Activités transversales


Séminaire final du projet « Appui et Conseil aux Administrations Publiques africaines responsables des initiatives sur la Migration et le Développement dans la route migratoire de l’Afrique de l’Ouest»


Afin de faire le bilan et de capitaliser sur les résultats et expériences acquises, le séminaire final du Projet MeDAO s’est tenu à Madrid le 17 et le 18 décembre 2013.

Les objectifs du séminaire final du projet MeDAO étaient:

- La capitalisation d’expériences et l’échange des leçons apprises à travers le projet.

- La diffusion des réalisations du projet MeDAO auprès de toutes les parties prenantes, et en particulier auprès de l’Union européenne et de l’Administration Publique espagnole.

- L’identification des priorités en matière de migration et développement et des perspectives futures de coopération dans ce domaine.

Le séminaire s’est déroulé sous un format mixte. La journée du 17 décembre était réservée aux délégations des quatre pays participants au projet MeDAO (Cap Vert, Côte d’Ivoire, Maroc et Sénégal) et aux membres du consortium européen (FIIAPP, CeSPI, GIP International). Cette journée était dédiée à la présentation et à l’analyse des plans de travail sectoriels par chaque institution associée au projet, à l’échange d’expériences entre les participants, et à l’identification d’opportunités de coopération futures dans les domaines abordées par le projet.

Dans la deuxième journée, ouverte au public, les initiatives mises en place et les résultats obtenus à travers le projet MeDAO étaient présentés auprès de différents acteurs.

Le séminaire a compte avec la participation de représentants des institutions associés aux quatre pays partenaires du projet MeDAO, les organisations membres du consortium européen en charge de la mise en œuvre du projet, des représentants de l’Union européenne et de l’administration publique espagnole, des organisations de la société civile, et des experts indépendants.
 
......................................................................................................................

Forums d'échange du projet MeDAO / Lancement des réseaux thématiques

A deux mois de la fin du projet, nous comptons entreprendre une réflexion sur les accomplissements, l'atteinte des objectifs, les leçons apprises et de façon prospective, d'examiner les prolongements et la pérennité de nos actions. 

Dans cette perspective et dans une démarche visant l'instauration d'un réseau de partenaires et de correspondant(e)s sur le champ des migrations dans les quatre pays bénéficiaires de l'action, trois forums d'échange en lien avec les trois grandes thématiques du projet débuteront à partir du mardi 15 octobre 2013.

Les participants désignés de chaque forum, issus principalement des institutions cibles du projet, vont pouvoir débattre et approfondir les connaissances déjà acquises sur les trois sujets afin d'enrichir leurs perspectives grâce à l'échange d'informations et de points de vue.



         Date début
             Date fin
Les transferts de fonds / éducation financière des migrants et de leurs familles
15 octobre 2013
27 octobre 2013
La protection sociale des migrants et de leurs familles
21 octobre 2013
03 novembre 2013
Le renforcement du lien de la diaspora avec son pays d’origine
28 octobre 2013
10 novembre 2013



1) Forum d'échange sur la thématique des
transferts de fonds / éducation financière des migrants et de leurs familles. Cliquez ici
2) Forum d'échange sur la thématique de la protection sociale des migrants et de leurs familles. Cliquez ici
3) Forum d'échange sur la thématique du renforcement du lien de la diaspora avec son pays d'origine. Cliquez ici

......................................................................................................................

Présentation du rapport comparatif sur les défis et les priorités des administrations publiques du Cap-Vert, de la Côte d’Ivoire, du Maroc et du Sénégal en matière de Migration et de Développement

La FIIAPP, dans le cadre du projet MeDAO, a organisé le 12 juin 2013 à la Casa Arabe à Madrid (Espagne) la présentation officielle du rapport comparatif sur les défis et les priorités des administrations publiques du Cap-Vert, de la Côte d’Ivoire, du Maroc et du Sénégal en matière de Migration et de Développement. 

L'événement, inauguré par M. Javier QUINTANA NAVIO, Directeur de la FIIAPP et par M. Eduardo LOPEZ BUSQUETS, Directeur Général de la Casa Arabe, a réuni les ambassadeurs en Espagne du Cap-Vert, de la Côte d'Ivoire et du Sénégal et d'un représentant de l'Ambassade du Maroc. Le Ministère des Affaires étrangères et la Coopération d'Espagne était représenté par le Sous-Directeur Général du Département de l'Afrique Subsaharienne et par le Sous-Directeur Général du Département des Affaires migratoires.

Le rapport, représentant l’un des résultats les plus importants du projet MeDAO, a pour objectif d’offrir une analyse de référence du cadre juridique et institutionnel des pays cibles sur les quatre thématiques identifiés comme prioritaires (la formation professionnelle liée à l’emploi, la protection sociale des migrants et leurs familles, les effets économiques et sociaux de la migration sur le développement et le renforcement du lien socio-identitaire avec la diaspora), en soulignant les principaux défis et opportunités ainsi que les perspectives pour une coopération Nord-Sud et Sud-Nord.

Consulter le programme

  • Présentation de Mme. Marzia CARDINALI, Coordinatrice technique du projet MeDAO, FIIAPP: Présentation du rapport. Consulter
  • Présentation de M. Xavier FROMENT, Directeur Adjoint, GIP International: Le développement des systèmes de formation liés à l'emploi pour la migration circulaire et de retour. Consulter
  • Présentation de M. Sebastiano CESCHI, Chercheur, CeSPI: Effets économiques et sociaux de la migration sur le développement. Consulter
  • Présentation de Mme. Petra MEZZETI, Chercheuse, CeSPI: Renforcement du lien socio-identitaire avec la diaspora. Consulter

L'événement dans les médias
  • Consulter l'article paru dans ABC.es
  • Consulter l'article paru dans Europapress.es
  • Consulter l'article paru dans Mundonegro.com
  • Consulter l'interview de Mme. Marzia CARDINALI (Coordinatrice technique du projet MeDAO/FIIAPP) publiée sur Wimeo.com
  • Consulter l'article publié sur le site web de la FIIAPP

......................................................................................................................

Nouvelles fiches d'information sur les thématiques prioritaires du projet MeDAO

Dans le cadre du projet MeDAO, 14 fiches d'information sur les quatre axes prioritaires du projet ont été élaborées : 1) Le développement de systèmes de formation liés à l'emploi; 2) la protection sociale des migrants et de leurs familles; 3) Les transferts de fonds des migrants; 4) Les liens entre la diaspora et le pays d'origine. L'objectif de ces fiches est de présenter de manière synthétique et didactique les principaux éléments et enjeux existants relatifs à ces quatre thématiques prioritaires. les sujets abordés par les fiches sont les suivants :

  • l'emploi, l'insertion et la formation professionnelle comme éléments centraux du phénomène migratoire.
  • la situation en matière des transferts des fonds dans les quatre pays bénéficiaires du projet.
  • l'éducation financière des migrants et de leurs familles comme stratégie fondamentale pour la migration et le développement.
  • l'orientation des transferts de fonds des migrants vers les investissements et l'entreprenariat et  le co-développement.
  • la migration des femmes et les transferts de fonds : le cas du Cap-Vert, de la Côte d'Ivoire, du Maroc, et du Sénégal.
  • la promotion des liens socio-identitaires entre la diaspora et le pays d'origine.
  • la problématique de la protection sociale des travailleurs migrants et les Conventions multilatérales de sécurité sociale en Afrique Occidentale.
  • la situation en matière de protection sociale dans les quatre pays bénéficiaires du projet et les instruments internationaux et accords bilatéraux conclus.
Les fiches ont été réalisées à partir des contributions de plusieurs experts présents dans les séminaires tenus dans le cadre du projet. Elle feront partie intégrante du Kit de formation qui sera publié dans les prochaines semaines. Ces documents serviront également à stimuler les échanges qui se tiendront dans le cadre de forums thématiques mis en place prochainement sur le blog du projet.
Vous pouvez accéder aux fiches d'information sur la colonne de droite du blog ("Documentation du projet")

..........................................................................................................................

Rapport comparatif sur les défis et les priorités des administrations publiques du Cap-vert, de la Côte-d'Ivoire, du Maroc et du Sénégal en matière de Migration et de Développement



L'étude réalisée dans le cadre du projet MeDAO a pour objectif d'offrir une analyse de référence du cadre juridique et institutionnel des pays cibles sur les quatre thématiques identifiés comme prioritaires (la formation professionnelle liée à l'emploi, la protection sociale des migrants et de leurs familles, les effets économiques et sociaux de la migration sur le développement et le renforcement du lien socio-identitaire avec la diaspora), en soulignant les principaux défis et opportunités ainsi que les perspectives pour une coopération Nord-Sud et Sud-Nord. Cette étude apporte également des recommandations et des pistes d'action aux institutions de chaque pays afin de leur permettre de mieux répondre aux enjeux migratoires et de les appuyer dans le processus de mise en place d'une politique cohérente et effective facilitant le lien entre les migrations et le développement. 
Consulter le rapport (VO)
Consulter le rapport (VPT)

..........................................................................................................................


Réunion "Défis et Priorités des Administrations Publiques du Cap-Vert, de la Côte d’Ivoire, du Maroc et du Sénégal en matière de Migration et Développement "


La réunion s'est déroulée à Dakar (Sénégal) les 15 et 16 novembre 2011. Cette réunion a été organisée en collaboration avec nos partenaires des ministères des Relations Extérieures, de l’Emploi et ceux chargés des relations avec la diaspora du Cap-Vert, de la Côte-d’Ivoire, du Maroc et du Sénégal. Dans le cadre


 

Consulter le programme

Consulter le compte-rendu

Interventions:

  • Intervention de Mme. Marzia CARDINALLI, Coordinatrice technique du projet MeDAO, FIIAPP: Présentation du projet. Consulter
  • Intervention de M. Xavier FROMENT, Directeur Adjoint, GIP International: Le développement des systèmes de formation liés à l’emploi pour la migration circulaire et de retour. Consulter
  • Intervention de M. Cheickh Tidiane TOUNKARA, Consultant externe: La promotion de la protection sociale et la création de réseaux d’appui. Consulter
  • Intervention de M. Sebastiano CESCHI, CeSPI: Etats d’origine et contribution de la diaspora au développement économique et social. Consulter
  • Intervention de Mme. Petra MEZETTI, CeSPI: La promotion des liens entre les diasporas et leurs pays d’origine. Consulter

Consulter les ébauches des plans de travail sectoriels:





...................................................................................................................


Réunion "lancement de l'étude du projet"


La réunion de lancement de l'étude du projet s’est déroulée à Dakar (Sénégal) les 26 et 27 juillet 2011. Cette réunion a été organisée en collaboration avec nos partenaires des ministères des Relations Extérieures, de l’Emploi et ceux chargés des relations avec la diaspora du Cap-Vert, de la Côte-d’Ivoire, du Maroc et du Sénégal.


Consulter le programme


Consulter le compte-rendu